Mal aux oreilles?

Le tympan transmet les vibrations de l´air dans oreille moyenne. Le tympan est une membrane souple qui réagit de manière sensible aux changements de pression externe.

Alors qu´une pression externe décroissante ne pose normalement aucun problème, une pression externe croissante peut déclencher de fortes douleurs qui peuvent se prolonger dans les cas extrêmes parfois même un malaise.

Les troubles de la ventilation auriculaire

Les troubles de la ventilation auriculaire peuvent se manifester de manière désagréable lors d´un atterrissage en avion, notamment en cas de rhume (qui est déjà un facteur aggravant de la ventilation de l´oreille interne).

En phase d´atterrissage, la pression dans la cabine augmente.
Le tympan est comprimé vers l´intérieur et augmente la pression des tissus dans l´oreille moyenne.
Cela ferme la trompe d´Eustache.

Dans ce cas, on peut à peine rétablir l´équilibre de la pression par les moyens traditionels.
Les décongestionnants restent souvent inefficaces car, en cas de pression négative élevée dans l´oreille moyenne, l´égalisation de la pression est inhibée en dépit du décongestionnement des musqueuses.
De plus, ces dernières peuvent s´assécher lorsqu´on utilise de tels produits.

La manoeuvre dite de Valsalva (qui consiste à se boucher le nez et à expulser fortement de l´air) reste souvent inefficace car la trompe d´Eustache se ferme davantage en raison d´une augmentation de la pression dans les tissus et les veines.

De plus, lors d´une manoeuvre de Valsalva forcée, unrétablissement soudain et brutal de la pression dans l´oreille moyenne représente un danger pour l´oreille interne.

C´est pourquoi on considère que la manoeuvre de Valsalva est un procédé qui n´est pas recommandé.

Les troubles de la ventilisation auriculaire peuvent également se manifester après une plongée, lors de randonnées en montagne, ou surtout, partout où l´organisme doit s´adapter à des diffèrences d´altitude et donc, à des différences de pression.

Bien que les troubles de la ventilation concernent en général l´oreille moyenne, on sait depuislongtemps que les pathologies de l´oreille interne peuvent également résulter d´un équilibre réduit de la pression.

Les troubles de la ventilation de l´oreille moyenne peuvent également déclencher des otites moyennes.

L´otite moyenne est plus fréquemment observée chez l´enfant que chez l´adulte car les enfants sont davantage sujets à troubles de la ventilation auriculaire (troubles fonctionnels des trompes d´Eustache) de l´oreille moyenne. Des accumulations récurrentes de fluide dans l´oreille moyenne, mais également constituer un obstacle pour l´apprentissage du langage.

Lorsque les traitements tradionnels, par exemple les décongestionnants et les antibiotiques, n´apportent aucune aide, on pose généralement un aérateur transtympanique (également appelè « diabolo » ou « yoyo »).